✹ Les clés pour avoir une belle peau ✹

3eca174e2af91b9773ee6af0390e1ac7.jpg

Juin - la période idéale pour prendre soin de sa peau, de son visage et préparer l’exposition au soleil.

Je vous donne des clés naturelles afin que vous puissiez rendre votre peau plus belle, plus jeune et plus lumineuse. ✺✺

Que faut-il éviter pour avoir une belle peau ?

L’élément dont j’ai envie de vous parler en priorité est le sucre raffiné. Il ne s’agit là pas du gâteau plaisir du dimanche mais plutôt de l’ensemble des aliments que l’on retrouve souvent dans l’alimentation moderne c’est à dire riche en produits transformés ou ultra transformés, en additifs, en exhausteurs de goût, en farines raffinées tels que la baguette et les pâtes blanches. Le sucre, de par l’élévation de la glycémie et donc de l’insuline, est lié à l’apparition de manifestations inflammatoires. -> Ainsi, le sucre en excès favorise l’apparition de kystes, d’acné rosacée et points noirs, de plus de rides, un visage terne, le relâchement de l’ovale du visage, etc.

Les effets pro inflammatoires de l’insuline sont dorénavant bien décrits. L’idée ici est donc de diminuer petit à petit la quantité du sucre, sans frustration, en favorisant les aliments à index glycémique modéré à bas : les céréales complètes, les sucres non raffinés (sucre de fleur de coco, rutabaga, sucre brun), les farines anciennes et non raffinées (petit épeautre, levain, seigle…) et en ajoutant des légumes (fibres) à chaque repas contenant des céréales ou féculents.

Une glycémie trop souvent élevée entraine également la glycation des protéines (stress carbonyle) à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

Evidemment parmi les choses à éviter nous retrouvons l’alcool en grosse quantité, le tabac et les mauvaises graisses.

 

Quels aliments et plantes à favoriser pour avoir une belle peau ?

La santé et la qualité de la peau est dépendante de micronutriments essentiels que nous devons apporter quotidiennement à notre corps.

De manière générale, je vous recommande de faire le plein de légumes verts, crus si possible, de graines germées, de céréales complètes, d’oléagineux (en particulier la noix du Brésil) qui sont un concentré de minéraux et vitamines ainsi que de co-facteurs des anti oxydants (selenium, fer, cuivre, zinc). La beauté de la peau dépend en effet de notre capacité à lutter contre le stress oxydant qui la fait vieillir plus vite. Nos anti oxydants naturels ont besoin de co-facteurs pour fonctionner correctement et lutter contre les radicaux libres.

Vous pouvez consommer les légumes en jus également. Attention au 100% fruits qui contient alors uniquement les sucres des fruits et qui font donc élever fortement la glycémie.

Je vous recommande également de faire le plein de vitamines du groupe B présentes dans les céréales complètes, la levure de bière ou germe de blé et les viandes ou poissons. Les viandes de qualité sont également à favoriser afin d’apporter une quantité suffisante d’acides aminés et notamment de collagène ; protéine essentielle à la construction, la réparation et l’élasticité des tissus. Enfin, l’hydratation est indispensable pour nourrir la peau en profondeur, lui donner de la fluidité et assurer un drainage des toxines ; 1,5 à 2L d’eau pure par jour est essentiel.

Nos alliés pour avoir une peau lumineuse, nette et jeune de façon naturelle :

  • Le Zinc : Ce minéral est un allié indispensable à la cicatrisation et la réparation de la peau dans les troubles cutanés. Il est également essentiel à la qualité des cheveux et ongles. Le zinc intervient également dans le fonctionnement du système immunitaire et contre la réplication des virus. Les aliments riches en zinc : huitres, graines de courge, germe de blé, algues, céréales complètes, viande.

  • Les anti oxydants : Ils sont présents en grande quantité dans les baies et fruits rouges, la grenade, le raisin rouge… très riches en polyphénols et flavonoïdes. Je vous recommande de consommer également régulièrement du thé vert type thé matcha, de la spiruline ou de la phycocyanine.

  • Les Omégas 3: Le bon gras joue un rôle essentiel dans le ralentissement de l’apparition de rides et un vieillissement prématuré. Les Omégas 3 donnent de la fluidité dans les membranes cellulaires, régule de manière importante l’inflammation et permet une meilleure cicatrisation. La meilleure source d’Omégas 3 sont les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs..), vous en trouvez également dans l’huile de colza, de lin, de noix, de chanvre et de cameline (ne pas chauffer et conserver au frigo). Si votre consommation de ces aliments est faible voire absente, vous pouvez vous complémenter en gélules d’EPA/DHA.

  • La spiruline : Elle est un concentré d’oligoéléments, vitamines et minéraux qui vont freiner le vieillissement de la peau et stimuler la production de collagène. Elle contient également de la chlorophylle qui est un antioxydant majeur. Elle permet l’élimination des toxines et la régénération des cellules. En faisant régulièrement des cures, la peau est globalement plus belle, plus lumineuse, moins grasse et avec moins d’imperfections.

  • Les béta carotènes : Les aliments qui en sont riches sont les fruits et légumes colorés, tels que la carotte, les abricots. Ils contiennent en particulier de la luthéine qui donne un effet bonne mine.

  • L’urucum : Vous pouvez dès maintenant faire une cure d’urucum afin d’activer la production de mélanine et ainsi préparer la peau à l’exposition au soleil. Après l’exposition vous pouvez faire également une cure afin de prolonger de manière naturelle le bronzage.

  • La vitamine E : Elle permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau. C’est une vitamine liposoluble contenue dans les membranes des cellules. Vous en trouvez en quantité dans le germe de blé.

  • La vitamine C : Elle est un allié pour la détoxification et la purification. Elle a également des propriétés anti virales. Quelques gouttes de citron à jeun dans un verre d’eau tiède sous forme de cure suffisent. Vous pouvez ajouter du gingembre râpé et du curcuma dans un eau plus chaude pour apporter en plus un coté anti inflammatoire.

  • Le souffre : Il est indispensable à la production de kératine et collagène au sein du derme peau et des cheveux. Vous pouvez faire des cures de MSM (méthylsulfonylméthane) qui contient du souffre hautement biodisponible afin de maintenir en bon état les tissus conjonctifs.

  • Le bouillon d’os : Faire bouillir des os permet de libérer en grande quantité notamment le collagène essentiel à la qualité de la peau. Le bouillon d’os est également très intéressant pour l’intestin.

  • Les argiles : Se faire des masques à l’argile chaque semaine est très intéressant afin de purifier la peau et évacuer les toxines. Je conseille d’ajouter un hydrolat par exemple de tea tree ou de sauge officinale dans la préparation afin d’assainir de manière plus importante.

  • La bardane racine : Cette plante est un anti inflammatoire et draineur cutané majeur. Elle est purifiante et sébo-régulatrice. Elle se consomme sous forme de décoction 2 à 3 tasses par jour ou en complément sous forme d’extraits de plantes.

Tous ces conseils sont des conseils généraux concernant la santé et la qualité de la peau. Lorsque des troubles assez importants sont présents de type acné, eczéma, psoriasis, urticaire, ou autres, une investigation poussée est nécessaire avec un professionnel de santé naturel afin d’agir sur la ou les causes de l’apparition de ces troubles. Bien souvent un rééquilibrage alimentaire / hormonal / un travail sur l’intestin sont nécessaires.

Si vous avez besoin de recommandations concernant des compléments alimentaires ou plantes, n’hésitez pas à me solliciter.

Précédent
Précédent

Le pouvoir de transformation de la médecine holistique | Mes outils pour optimiser sa santé.

Suivant
Suivant

Nuage de fleur⚜️ | Boisson bienfaisante