Le pouvoir de transformation de la médecine holistique | Mes outils pour optimiser sa santé.

_DSF9014.jpg

La prise en charge par la médecine moderne et conventionnelle se concentre sur les médicaments et les interventions médicales (à la fois importants et vitaux), néanmoins les pratiques de médecine holistique telles que la nutrition, le sommeil, l’hygiène de vie et la gestion du stress sont très peu abordés. La médecine holistique et intégrative a pour base le changement de mode de vie spécifique à chacun pour une prise en charge globale. De petits ajustements peuvent entrainer des changements importants pour votre bien-être.

Vous trouverez ci-dessous les principes et outils de base auxquelles vous pouvez vous attendre suite à un plan de vitalité holistique initial, bien que l'expérience de chaque personne varie en fonction des besoins actuels pour une pleine santé. Vous y retrouverez toujours : une nutrition adaptée, un sommeil de qualité, des techniques pour lutter contre le stress et des mouvements réguliers.

8 outils de la médecine holistique pour optimiser son bien être.

Les fondations de votre santé et votre bien être reposent sur de nombreuses choses que vous faites chaque jour, et toutes peuvent avoir un impact significatif sur votre santé. Ces aspects fondamentaux regroupent notamment la nutrition, le sommeil, le stress, l’élimination des déchets et des toxines, la mise en mouvement. Les praticiens de santé naturelle et holistique ont différents outils en leur procession qui permettent de relancer naturellement l’équilibre dans l’ensemble de ces aspects. Il s’agit d’une approche qui examine la personne dans son ensemble, l'interdépendance du corps et de l'esprit est prise en compte pour comprendre ce qu’il se passe et comment agir. Tout est pris en compte car tout est en interrelation.

Voici dix outils holistiques que je peux tout d’abord vous suggérer de manière générale pour optimiser votre bien-être. En consultation nous allons évidemment en profondeur grâce à l’anamnèse afin d’élaborer des conseils tout à fait spécifiques et personnalisés.

Un plan nutritionnel.

Lorsqu'il s'agit de lutter contre l'inflammation, de s'attaquer à la cause de certains symptômes et d'améliorer la santé globale, la nutrition est l'un des meilleurs outils que vous puissiez utiliser. En consultation nous abordons des questions sur vos habitudes et préférences nutritionnelles générales, vos antécédents de santé et vos symptômes ainsi que les objectifs que vous avec actuellement. Ensuite, nous créons ensemble un plan de nutrition personnalisé pour favoriser le bien-être. L’objectif sera toujours de combler les carences et diminuer les surcharges. Voici quelques exemples qui s'adaptent ensuite en fonction de chacun :

Protocole d'élimination (pour identifier les sensibilités/intolérances alimentaires et soulager les symptômes associés) / faible teneur en FODMAP (pour la santé intestinale) / régime méditerranéen (pour minimiser l’inflammation globale) / une alimentation basée sur la chrononutrition / le jeûne intermittent (une approche spécifique qui donne des résultats positifs sur la fonction cérébrale et abaisse les marqueurs inflammatoires) / une alimentation à index et charge glycémiques bas / etc…

La gestion du stress.

Une proportion d’environ 80% des visites chez le médecin concernent des troubles ou problématiques liés au stress. De nombreux patients présentent des symptômes souvent provoqués ou aggravés par un stress chronique (tels qu'un déséquilibre hormonal, l'infertilité, le syndrome du côlon irritable, des carences nutritionnelles, de l’anxiété... Le stress est tout à fait normal et permet de faire face à toutes les situations auxquelles nous somment exposées ; à l’arrivée d’un agent stresseur, notre corps entre dans une phase d’alerte, puis si celui ci perdure, la phase de résistance débute, le corps puise dans ses réserve jusqu’à terme la phase d’épuisement. L’idée étant de faire en sorte que ces phases de stress ne perdurent pas et que la phase de résistance soit la plus courte possible en développant des outils de gestion psycho émotionnelle et des habitudes de vie qui contrôlent le stress. Vous pouvez activer la réponse de relaxation de votre corps via un certain nombre de méthodes :

  • une pratique régulière de la respiration lente et profonde

  • prendre du temps pour soi, pour aller dans la nature ou recevoir des massages par exemple

  • l’utilisation de micronutriments / phytothérapie / aromathérapie

  • l’écriture quotidienne des émotions, des pensées

  • être accompagné(e) par un thérapeute

  • se créer une routine bien être et détente

Un sommeil de qualité.

Avoir un sommeil de qualité est indispensable pour une bonne santé globale. Une étude récente a révélé qu'un manque de sommeil chez les personnes âgées peut augmenter le risque de démence. Si vous ne dormez pas assez, si vous restez éveillé trop tard et/ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit, votre corps en subira les conséquences, émotionnellement et physiquement. Il est aujourd'hui démontré qu'un manque de sommeil peut entrainer :  - La prise de poids - L'inflammation - La démence - Le diabète - La dépression et l'anxiété - Les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux Vous retrouverez dans un de mes articles précédents dédié au sommeil un ensemble d'éléments et routine vous permettant de favoriser un bon sommeil. 

L’activité physique régulière.

L'exercice et le mouvement jouent un rôle dans la prévention et la gestion des maladies, ils constituent donc un élément précieux d'une approche holistique de la santé. L'activité physique régulière agit positivement à différents niveaux, comme réduire les pathologies cardiovasculaires et abaisser l’hypertension artérielle, mais il peut également aider à équilibrer les hormones, à améliorer la digestion et à stabiliser la glycémie. La mise en mouvement permet également de remettre en fonctionnement tous les systèmes et de favoriser l’élimination des déchets si l’activité est assez longue et intense. Elle permet également de réduire l’inflammation grâce à l’action de l’adrénaline sur les cytokines inflammatoires et elle aide grandement à la gestion du stress et à avoir une réponse adaptée. Néanmoins l’activité physique ne doit pas être réalisée dans l’excès (à partir de 10h par semaine) car elle peut entraîner notamment une aménorrhée, des déséquilibres hormonaux, une hyperperméabilité intestinale et des troubles du sommeil. En accompagnement naturopathique, nous essayons de trouver le bon équilibre et le bon type de mouvement qui correspond à chacun afin de rester cohérent à ses besoins.

La supplémentation et la micronutrition.

La nutrition et l’équilibrage alimentaire adapté sera toujours la première étape. Néanmoins, la supplémentation naturelle peut faire partie de la prise en charge lorsque cela est nécessaire, sous forme de cure et de manière spécifique. En effet, leur utilisation permet de résoudre des carences micro nutritionnelles, de réduire la fatigue, l'inflammation, etc. beaucoup plus rapidement. La supplémentation regroupe un ensemble de micronutriments, vitamines et minéraux, plantes médicinales. Le choix des compléments est d’après moi à faire à l’aide d’un praticien de santé afin de s’assurer de la qualité des ingrédients, de leur biodisponibilité et des possibles contre-indications. En effet, de nombreux compléments achetés en magasin en libre service peuvent ne pas contenir les quantités, l’efficacité et l’innocuité des ingrédients qu'ils prétendent. La prise en charge naturopathique peut nécessiter des bilans sanguins et urinaires précis et fonctionnels afin de vérifier les possibles carences ou surcharges micro nutritionnels avant de supplémenter de manière spécifique.

La biologie fonctionnelle et préventive.

Suite au bilan de vitalité et l’étude de l’ensemble des éléments cliniques, des examens de biologie fonctionnelle et préventive peuvent être nécessaires afin d’investiguer et faire un point sur ce qu’il se passe réellement dans le corps. Ces bilans permettent d’explorer l’environnement micro-nutritionnel, fonctionnel et métabolique de chacun afin d’identifier précisément l’étiologie des problèmes et de proposer une prise en charge individualisée et efficace. Cela permet de rechercher une éventuelle hypothyroïdie, dysbiose, candidose, fatigue chronique, déficience ou excès hormonal, insulino-résistance, diabète de type2, infertilité, etc… L’objectif étant de travailler ensemble sur du préventif plutôt que du curatif et apporter une prise en charge complète, précise et efficace en agissant sur les cause profondes.

Cette approche est celle de la

médecine fonctionnelle et nutritionnelle.

Les techniques manuelles.

Passer par le corps grâce à des techniques manuelles est pour moi tout à fait complémentaire afin d’appuyer le travail décrit précédemment. Cela permet de donner l’impulsion au corps afin qu’il fasse de lui même son travail de retour à l’équilibre. Différents types de massages notamment en médecine ayurvédique ou traditionnelle chinoise permettent d’apporter bien être et détente, de revenir à soi, à ses sensations et ressentis, à lâcher prise. Il permettent également de faire circuler les toxines, les fluides du corps et les énergies et ainsi de favoriser le drainage et l’élimination des déchets et des émotions négatives. La réflexologie plantaire est aussi est outil puissant pour réactiver toutes les fonctions du corps et ramener la personne vers un état d’homéostasie, c’est à dire d’équilibre.

Des approches complémentaires.

Une fois que vous avez établi une base de santé solide et rééquilibré votre terrain, votre praticien de santé naturelle peut également vous recommander des approches et outils de bien-être complémentaires afin d’avoir une prise en charge réellement globale.

  • L’ostéopathie permet d’agir en profondeur sur la physiologie, les organes, les structures musculosquelettiques… afin de redonner de la mobilité, de la motilité et de relancer mécaniquement les systèmes.

  • La médecine traditionnelle chinoise grâce notamment à l’acupuncture ; elle favorise la guérison, la réduction des douleurs, l’équilibre hormonal, etc.

  • La santé mentale que l’on peut travailler en parallèle avec un psychothérapeute, hypno thérapeute, sophrologue ou praticien d’autres thérapies brèves (EDMR, EFT, Tipi…). Ce type de prise en charge permet en parallèle d’aider à faire face au stress, à l’anxiété, aux phobies, aux traumatismes, à la dépression, aux troubles alimentaires et à d'autres problèmes émotionnels.

  • Un travail de développement personnel et énergétique fait pour moi entièrement partie d’une prise en charge globale de la personne, afin de donner du sens aux maux, de comprendre pourquoi ils peuvent de présenter dans la vie et de les accepter. Le travail avec un énergéticien ou kinésiologue par exemple permet d’agir sur les schémas répétitifs de souffrance en initiant des débocages émotionnels et énergétiques et en amenant de la conscience face à cela.

Une approche holistique de la santé ne sera pas la même pour tout le monde et inclus tout ou partie de ces étapes. Travailler avec un praticien de santé naturelle et préventive vous aidera à trouver les bons outils pour vous.

Précédent
Précédent

Les analyses, bilans fonctionnels & préventifs.

Suivant
Suivant

✹ Les clés pour avoir une belle peau ✹