Le Chi Nei Tsang : massage des organes de l’abdomen

image_72192707.JPG

Le massage des organes internes est issu de la médecine traditionnelle chinoise et est appelé Qi Nei Tsang en chinois, ce qui signifie transformation du Qi (c’est à dire l’énergie) des organes internes. Il fait partie d’un vaste ensemble de pratiques taoistes ancestrales qui ont pour but de développer la conscience et les capacités corporelles. Le bon fonctionnement énergétique et physiologique des organes internes conditionnent la vitalité de notre organisme.

Massage des organes internes et médecine traditionnelle chinoise

Les sages taoïstes de la Chine ancienne avaient remarqué que la circulation de l’énergie vitale (Qi), dont on parle aussi beaucoup en naturopathie, est souvent freinée par :

  • les émotions négatives, qui provoquent de grands dégâts

  • le stress

  • les opérations chirurgicales

  • les toxines, médicaments, drogues

  • une alimentation pauvre et déséquilibrée

  • une mauvaise posture

Tous ces éléments figent les organes internes et leur font perdre de la mobilité et motricité. Le Chi Nei Tsang permet de recycler les énergies négatives qui bloquent les organes internes, d’éliminer les toxines et émotions désagréables et de réguler la physiologie du corps. Tous les grands systèmes sont activés : digestif, vasculaire, nerveux, lymphatique et immunitaire. Les fascias, ce grand sac formé par un ensemble de replis qui entourent les organes, est également remis en mouvement.

Il se fait par des pressions lentes et profondes, douces et délicates pour aller stimuler tous les organes et augmenter leur métabolisme. En cela, il donne au corps une impulsion d’auto guérison en aidant à lever les stagnations, en favorisant l’élimination et le drainage et en stimulant le système sanguin et la lymphatique.

image_50398465.JPG

Le Chi Nei Tsang - massage du ventre - permet de :

  • favoriser un bon fonctionnement digestif, métabolique et hépatique

  • soulager les douleurs chroniques, notamment du dos et de l’abdomen

  • assouplir les articulations

  • soulager la fatigue, le stress et les états dépressifs

  • renforcer le système immunitaire

  • aider à la gestion des émotions et libérer celles qui stagnent

  • relancer l’énergie vitale

  • réharmoniser le corps et l’esprit

Naturopathie et massage du ventre

Le Chi Nei Tsang peut se pratiquer à l’unité, pour de la détente ponctuelle des tensions abdominales. Néanmoins, ce massage s’inscrit tout à fait un sein d’une prise en charge naturopathique sur du moyen à long terme afin de répondre à des problématiques physiologiques ou émotionnelles chroniques et d’apporter un complément et un soutient aux conseils en naturopathie.

Passer directement par le corps en parallèle est pour moi un réel soutient supplémentaire et encourage le retour à l’équilibre.

Suite à un bilan naturopathique et un début de prise en charge, nous mettons en place un cycle de +/- 3 massages en fonction des besoins, espacés de 3 semaines. Puis je conseille des séances d’entretien du soin une à deux fois par an aux changements de saison. Le printemps est l’idéale pour favoriser le travail de détox et de drainage de l’organisme avant l’été.

Le type de Chi Nei Tsang est adapté à chacun et sera bien plus doux dans le cas de problématiques installées (maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, diverticules, hypertension, pathologies lourdes…).

Les contres indications concernent l’anévrisme, les ulcères déclarés, des traumatismes récents, une intervention chirurgicale de l’abdomen de moins de mois, les femmes enceintes, les ganglions lymphatiques sous-claviculaires importants.

Précédent
Précédent

Accompagnement de l’endométriose en naturopathie.

Suivant
Suivant

Microbiote intestinal et dysbiose